Notre histoire
“Il me fait prendre du repos dans des pâturages bien verts, il me dirige près d’une eau paisible” – Psaume 23 : 2
Bienvenue à L’Eglise du Christ du Léman !
Nous sommes une assemblée chrétienne à Genève constituée de nombreuses origines différentes. Nous croyons que la diversité des cultures et des générations est essentielle pour être une Église authentique. Nos membres proviennent de toute la région du Léman, d’où son nom… Lausanne, Canton de Vaud, Pays de Gex, Canton de Genève, Annemasse, Thonon, Evian, Haute Savoie…
Notre histoire trouve ses racines dans le mouvement des Églises de “restauration”. Le mouvement de Restauration, dans le contexte de l’histoire de l’Église, s’est inspiré lui-même du courant antérieur appelé « Anabaptisme ». Dans « l’ADN » de l’Anabaptisme, on trouve : La priorité des enseignements de Jésus et du Nouveau Testament par rapport aux traditions religieuses, le baptême des adultes, la non violence et la séparation sans équivoque de l’Église et de l’État. Ainsi, ce mouvement « Anabaptiste » s’est distingué radicalement des luttes religieuses entre catholiques et protestants au cours du 16ème siècle de par son positionnement « non violent ». Il a donné naissance par la suite à différents courants qui ont le même « ADN » dont les « Églises de restauration ». Un peu plus bas, vous trouverez un résumé sur l’histoire des églises de restauration.
Ainsi, nous souhaitons vivre notre foi en cherchant à comprendre et appliquer les principes et valeurs enseignés par Jésus et démontrés dans la vie des premiers chrétiens. Nous nous définissons donc comme “simplement chrétien”.
Nos cultes (traduits en russe/ukrainien) sont orchestrés autour de la louange, des témoignages, de l’étude de la Bible, de la communion et de la prière. Les messages ont pour but de nous aider à mieux connaître Dieu, à vivre notre foi dans notre vie quotidienne et à toujours progresser en amour et en amitié… Comme Jésus a pu le dire lui-même : “Je ne vous appelle plus serviteurs…, mais je vous ai appelés amis” (Jean 15:15).
Pendant la semaine, nous proposons, tout autour du lac Léman, des soirées d’étude biblique conviviales et spirituellement nourrissantes avec tous ceux qui désirent en savoir plus, quelle que soit leurs croyances (croyants, athées, agnostiques, bouddhistes, juifs, musulmans…). Étant une “famille spirituelle”, nous organisons tout au long de l’année, des retraites, des conférences, des camps de jeunes, des événements enrichissants et “fun” pour tous… enfants, ados, étudiants, célibataires, couples, familles…
Venez nous rendre visite, nous serons très heureux de vous accueillir parmi nous ! N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour plus d’information.
Le mouvement de Restauration du christianisme, qu’est ce que c’est ?
Le mouvement de la Restauration dans le christianisme a donné naissance aux Églises chrétiennes (comme les Églises du Christ), mais reste souvent méconnu malgré son influence croissante. Au XVIIe siècle, des congrégations centrées sur le Nouveau Testament ont émergé, cherchant à revenir aux pratiques de l’Église primitive. Elles ont rejeté les traditions humaines et le formalisme religieux, prônant un fonctionnement démocratique et une autonomie locale. La Restauration a également été influencée par le contexte historique de l’Amérique coloniale, marquée par la persécution religieuse et le contrôle ecclésiastique. Cette période a vu l’émergence de principes fondamentaux tels que la primauté de Jésus-Christ et la liberté de conscience. La Restauration a ainsi contribué à la diversification du paysage religieux et à la formation des Églises chrétiennes modernes.
Les principales figures du mouvement de la Restauration sont Barton W. Stone, Thomas Campbell et Alexander Campbell.
Barton W. Stone, après avoir contesté les doctrines calvinistes, a organisé des réunions centrées sur l’étude de la Bible, conduisant à la formation de l’Église chrétienne. Stone a été un défenseur de la primauté de la Bible et de la simplicité du christianisme, rejetant les doctrines calvinistes telles que la dépravation inhérente et l’élection particulière. Stone a également abandonné le baptême par aspersion au profit de l’immersion après une étude approfondie de la Bible. Stone a ensuite rencontré Alexander Campbell, malgré leurs différences doctrinales, et ils ont uni leurs efforts pour rechercher la vérité biblique.
La collaboration entre Stone et Campbell a été marquée par des préoccupations initiales concernant les bases spirituelles de Campbell et la pratique du baptême pour le pardon des péchés. Malgré ces différences, ils ont travaillé ensemble pour promouvoir l’unité chrétienne et ont publié des journaux dans ce but. L’Église restaurée, dirigée par des anciens, a été unie dans sa quête de vérité biblique malgré les différences persistantes. Stone est décédé en 1844, laissant derrière lui un héritage de collaboration et d’unité au sein du mouvement de la Restauration.
Thomas Campbell (1763-1854) est considéré comme l’architecte du Mouvement de la Restauration de l’Église. En tant que théologien érudit, il a ouvert une école en Irlande et a enseigné pendant neuf ans. Son fils, Alexander Campbell, a été influencé par son exemple d’étude biblique rigoureuse. Thomas Campbell a été exclu de l’Église presbytérienne pour avoir enseigné des doctrines jugées hérétiques. Il a ensuite fondé la Christian Association of Washington et publié un document promouvant l’unité de l’Église et l’autorité de la Bible. Il a également adopté le baptême par immersion après avoir remis en question le baptême des enfants. Il est décédé en 1854 après avoir mené un ministère itinérant et confronté diverses résistances.
Alexander Campbell (1788-1866), fils de Thomas Campbell, était un homme instruit et respecté de son temps. Initialement membre de l’Église presbytérienne, il a été influencé par les enseignements de prédicateurs tels que Robert et James Haldane. Campbell a finalement rejeté les doctrines presbytériennes et a commencé à prêcher les Saintes Écritures sans credo établi. Il a remporté des débats contre d’autres théologiens, affirmant notamment que le baptême est pour le pardon des péchés et que les enfants n’ont pas besoin d’être baptisés. Campbell a fondé le Christian Baptist, un journal critiquant les pratiques humaines dans l’Église. Malgré des difficultés personnelles et de santé, il a continué à prêcher jusqu’à sa mort en 1866.
Ces trois hommes ont joué un rôle majeur dans le mouvement de la Restauration de l’Église, promouvant l’unité chrétienne, la primauté de la Bible et le baptême par immersion.
Le mouvement de restauration a contribué à purifier les pratiques de l’Église et à ramener l’attention sur la primauté des Écritures Saintes. La Restauration ne peut être considérée comme un mouvement parfait, mais plutôt comme un effort continu pour s’aligner le plus possible sur les enseignements bibliques. Les traditions religieuses ne devraient pas primer sur les Écritures, et le mouvement a aidé à corriger cette tendance.
En fin de compte, le mouvement de la Restauration a conduit à l’émergence d’Églises chrétiennes qui se basent uniquement sur la Bible comme fondement doctrinal. Ces efforts ont contribué à améliorer la vie des croyants et à rapprocher les Églises de ce que la parole de Dieu enseigne.